samedi 14 juillet 2007

Le labyrinthe de Pan

En allant à la projection de ce film (il y a un petit moment déjà...), nous nous attendions à tout sauf à ce que nous avons vu.

Espagne, 1944. Fin de la guerre.
Carmen, récemment remariée, s'installe avec sa fille Ofélia chez son nouvel époux, le très autoritaire Vidal, capitaine de l'armée franquiste.
Alors que la jeune fille se fait difficilement à sa nouvelle vie, elle découvre près de la grande maison familiale un mystérieux labyrinthe. Pan, le gardien des lieux, une étrange créature magique et démoniaque, va lui révéler qu'elle n'est autre que la princesse disparue d'un royaume enchanté. Afin de découvrir la vérité, Ofélia devra accomplir trois dangereuses épreuves...

Au final, un film bien glauque et plutôt sanglant (les scènes du meurtre du chasseur et l'ogre affamé sont assez explicites) qui rend un hommage particulier aux contes de fée. Certains pourraient être choqués par cette violence et crier au scandale alors qu'il aura fallu évacuer de la salle de cinéma les petits mioches en pleurs qui croyaient voir un énième conte Disney bien propre sur lui.

Mais à bien y réfléchir, ces contes, qui nous ont tous plus ou moins bercés - que l'on lit même dans certaines classes de maternelle et de cours préparatoire - sont d'une violence inouïe pour de jeunes enfants. On y croise des ogres mangeurs d'enfants, des monstres impitoyables, des loups affamés et même des parents qui se débarassent eux-mêmes de leur progéniture !

Tout ce réalisme assez "gore", bien loin des paillettes et des sucres candy, est supplanté par les horreurs du monde réel alors qu'il est entre les mains des dictateurs et des fanatiques.

Une oeuvre magistrale.

Inventions insolites

Les Japonais sont balèzes quand même, que ce soit pour l'informatique, l'économie, les mangas ou encore les arts martiaux (...).
Mais il existe un domaine dans lequel ils excellent pas mal aussi : les inventions loufoques, débiles et de surcroît ridicules.
Voilà un petit florilège de ce que l'on peut trouver sur le net (certaines sont connues mais c'est toujours sympa à revoir).

Trop chaudes vos nouilles ?

Bébé aide à passer la serpillère

En manque d'amour...

Une solution pour le métro parisien !

Sergent Garcia en Live !

Connaissez-vous Sergent Garcia ? Le créateur de la salsamuffin (mariage explosif entre raggamuffin et salsa), jamais reggae, salsa, son, cha cha cha, ska, rumba et ragga n’avaient cohabité de manière aussi harmonieuse.



Jeudi 12 juillet, nous avons eu la chance d'aller au concert del Sargento, à Sanary-sur-mer, en plein air et gratuit en plus !
Le show était vraiment génial, les musiciens excellents et l'ambiance survoltée !
Un très bon souvenir dont nous avons gardé quelques clichés !

Nous avons même eu la chance de poser en backstage avec le leader du groupe. Malheureusement, la photo ayant été prise avec précipitation, le résultat n'est vraiment pas avantageux... que ce soit pour nous ou pour l'artiste !
C'est la raison pour laquelle vous ne verrez pas ce cliché.
A part si vous insistez vraiment...

Qui a dit qu'il ne se passait jamais rien dans le Sud ?

mercredi 11 juillet 2007

J'ai peur de l'avion

En août, c'est le grand départ pour l'Irlande. 6 aventuriers et 1 petit louveteau s'en vont défier les plaines gaéliques enchantées.
Seulement, le seul moyen pour se rendre sur cette île paradisiaque... ben, c'est l'avion. Et l'avion, ça fait peur.
D'ailleurs, y a pas que moi qui le dit. La preuve, cet excellent sketch de Gad Elmaleh.


Choux au fromage

Voilà une variante de muffins salés à base de pâte de choux (un peu plus calorifique... mais ça change !). Parfaits pour l'apéritif ou pour accompagner une petite salade, libre à vous de laisser votre imagination décider de la garniture... même si la recette originale à la mimolette est déjà excellente.

Ingrédients
pour 4 personnes
- 150 g de farine tamisée
- 1 bonne pincée de sel
- 100 g de mimolette (ou cheddar)
- 1/2 sachet de levure chimique
- 50 g de beurre
- 15 cl de lait

Préparation
Préchauffez le four à 210°C (th. 7). Dans un saladier, mélangez la farine, la levure et le sel. Ajoutez la mimolette coupée en fines lamelles
Mettez le beurre en morceaux dans le saladier et mélangez (avec les doigts) jusqu'à obtenir une consistance sableuse.
Versez peu à peu le lait dans le saladier en battant à la fourchette de façon à obtenir un mélange homogène sans grumeau. Ne travaillez pas trop la pâte
A la cuillère, disposez 8 petits pas de pâte égaux sur une plaque de pâtisserie légèrement huilée (ou un moule à muffins). Faites cuire au four 15 mn jusqu'à ce que les choux soient fermes et dorés.

Pour ma part, j'ai opté pour une variante qui consiste à fourrer ces petits choux de diverses préparations :
- boursin figues & noix
- fromage de chêvre sur lit d'oignons frits revenus dans du miel
- jambon, moutarde à l'ancienne

Bon appétit !

Feist - My Man My Moon



Actualité insolite #2

Quelques brèves d'information assez stupéfiantes...

[10/07/07] "Un conducteur ivre est rentré chez lui avec le corps d'un homme incrusté dans son pare-brise et a attendu six heures après l'accident avant d'alerter la police, a annoncé mardi la police."
Source : Yahoo ! Actualités

[09/07/07] "Au Japon, les pastèques sont carrés faisant des Japonais des spécialistes dans l'art de modifier la forme des fruits. L'astuce pour la stocker dans le réfrigérateur est pratique mais coûteuse et renchérit considérablement le prix - déjà élevé - de ce fruit au Japon ; en version carrée, il faut compter au moins 70 euros pièce..."
Source : Le Monde.fr

[07/07/07] "Armé d'une inoffensive boule de papier, un déséquilibré a prétendu samedi qu'il avait une grenade dans sa poche et en menacé de mort les clients et le personnel."
Source : LCI.fr

mardi 10 juillet 2007

"Des milliards de tapis de cheveux", Andreas Eschbach

Des milliards de tapis de cheveux (titre original : Die Haarteppichknüpfer) est un roman de science-fiction composé de dix-sept chapitres et d'un épilogue de l'auteur allemand Andreas Eschbach paru en 1995.
De prime abord, le titre bizarre de ce roman a de quoi destabiliser ; mais il faut passer outre pour apprécier la teneur de cette histoire surprenante.

"Quelque part aux confins de l'Empire, sur un monde oublié de tous... une petite planète apparemment anodine. Sauf que, depuis des temps immémoriaux, les hommes s'y livrent à une étrange occupation : tisseurs de père en fils, ils fabriquent des tapis de cheveux destinés à orner le Palais des Étoiles de l'Empereur. Pourtant, une étrange rumeur circule. On raconte çà et là que l'Empereur n'est plus. Qu'il serait mort, abattu par des rebelles. Mais dans ce cas, à quoi peuvent donc servir ces tapis ? Et qui est cet homme si étrange qui prétend venir d'une lointaine planète ? Lui aussi affirme que l'Empereur est mort..."

Ce livre, construit comme un recueil de nouvelles, est génial. Chaque chapitre illustre un pan de cet univers si particulier, confrontant les points de vue, que ce soient les ignorants dévoués à leur cause, ou encore les fanatiques du dogme impérial, en passant par les rebelles qui cherchent à tout prix à connaître la vérité sur cette tradition séculaire...

Franchement, ce livre, de par l'ingéniosité de son auteur et ses talents de conteur, est une merveille. Le suspens est incroyable et il faut lire jusqu'à la dernière ligne pour enfin comprendre le secret de ces tapis de cheveux...

Superbe !

lundi 9 juillet 2007

Dusty Springfield - Son of a preacher man


Les fils de l'homme

Dans la série "je me fais discret mais c'est pour mieux vous surprendre", voici Les fils de l'homme (Children of men), un excellent film d'anticipation d'Alfonso Cuaron.


"Dans une société futuriste où les êtres humains ne parviennent plus à se reproduire, l'annonce de la mort de la plus jeune personne, âgée de 18 ans, met la population en émoi. Au même moment, une femme tombe enceinte - un fait qui ne s'est pas produit depuis une vingtaine d'années - et devient par la même occasion la personne la plus enviée et la plus recherchée de la Terre. Un homme est chargé de sa protection..."




La première chose qui frappe, c'est le réalisme des images. Filmé caméra au poing, on est d'emblée dans l'histoire, saisi par l'environnement froid et désespéré de ce monde. Le monde est en crise et les réfugiés affluent en masse dans une Angleterre seule rescapée du chaos. Les hommes ne se reproduisent plus. Sans future génération, sans rien à transmettre, à quoi bon continuer ? La violence prend le pas sur la raison et on ne peut que sursauter au son des coups de feu et des explosions.


Alors qu'à la lecture du synopsis on pourrait s'attendre à un héro sans peur et sans reproche à la sauce Bruce Willis, nous suivons les déboires d'un homme troublé, seul et désespérément triste. Un homme auquel nous pouvons sans mal nous identifier car, à la manière d'un bouquin écrit à la 1ère personne, nous parcourons avec lui les méandres d'une histoire à la crédibilité sans faille.
Car, oui, si ce film touche et remue les tripes, c'est bien parce que nous y voyons un futur possible pour notre monde. Un futur où l'extrémisme, le sectarisme et la xénophobie auront les pleins pouvoirs.


Un vrai reportage de guerre, voilà ce qu'est ce film lorsque l'on franchit les murs épais des camps de réfugiés et que nous sommes pris dans une guerilla urbaine plus vraie que nature. Les tirs de mortier explosent des immeubles entiers et avec le héro, on assiste, impuissants, au massacre d'innocents tout en se planquant du mieux que l'on peut.
Mais tout n'est pas noir dans ce film et l'émotion prend bien souvent le pas sur l'angoisse. Les personnages incarnés par des acteurs au top de leur forme (Michael Caine est énorme) sont profonds et c'est avec tristesse et compassion que l'on suit leurs (més-)aventures.


En bref, ce n'est pas un film qui s'explique ou se commente. C'est une oeuvre cinématographique "qui se vit", de l'intérieur.

Un film génial en somme.

Canard croustillant et figues macérées au porto

Délicieuse et qui tient au ventre, voici une nouvelle recette testée et approuvée récemment rien que pour vous !

Ingrédients
pour 4 personnes
- 250 g de figues sèches
- 125 ml de porto
- 2 cuillères à soupe de sucre roux
- 600 g de magrets de canards
- 50 g de Maïzena
- 1 cuillère à soupe d'huile
- 1 oignon blanc
- un peu de thym
- 80 g de pousses mange-tout
- 150 g de cresson


Préparation
Coupez les figues en deux, mettez-les dans un petit bol et incorporez le porto et le sucre. Couvrez. Laissez macérer 3 heures ou toute une nuit.

Cuisson
Coupez chaque magret en deux. Enrobez-les de Maïzena et secouez-les pour en retirer l'excédent.Chauffez l'huile dans le wok. Faites sauter le canard par petites quantités jusqu'à ce qu'il soit bien cuit et croustillant. Egouttez-le sur du papier absorbant. Couvrez pour garder chaud.
Ajoutez les figues avec leur marinade. Faites revenir jusqu'à ébullition de la sauce.Ajoutez le canard dans le wok. Faites revenir en mélangeant bien tous les ingrédients.Servez en incorporant le thym, les pousses de mange-tout et le cresson.

Du blé, de la semoule et un assortiment de céréales constituent (ou au choix) un accompagnement idéal.

Bon appétit !

Actualité insolite #1

Dans la catégorie insolite, voici quelques petites news assez surprenantes (ou consternantes, au choix...).

[08/07/07] "Soupçonnant la présence d'un cadavre, la police allemande a donné l'assaut à un appartement pour découvrir que l'odeur nauséabonde qui avait attiré son attention était celle des pieds du locataire, cloué au lit depuis une semaine."
Source : Yahoo! Actualités

[09/07/07] "Un garçon dont le nom de famille est Hell ("enfer"), s'est vu refusé son inscription dans une école catholique australienne de Melbourne au prétexte que son nom allait poser problème lors de ses enseignements religieux."
Source : Yahoo! Actualités

[07/07/07] "Une fillette de onze ans a été inculpée pour conduite en état d'ivresse après avoir contraint la police de l'Alabama, aux Etats-Unis, à une course-poursuite à plus de 160 km/h."
Source : Yahoo! Actualités

dimanche 8 juillet 2007

Worth1000

Amateurs de Photoshop, logiciel de retouche, de traitement et de dessin, vous vous devez de connaître Worth1000.com, LE site référence des compétitions de "trucage assisté par ordinateur".

Et puis, même si vous ne maîtrisez ni ne vous intéressez que très peu à ce genre de manipulations informatiques, il est toutefois possible de consulter les oeuvres des compétiteurs et de trouver des choses étonnantes.

Quelques exemples :

Super petit caniche

Je trouvais que le chien de ma belle-maman - Snoopy, caniche paresseux à tendance lubrique (pour tout ce qui ressemble de près comme de loin à une peluche) - manquait singulièrement de fougue et de vaillance.
J'ai longtemps hésité mais mon choix s'est porté sur le vénérable et minuscule maître Jedi verdâtre que tout le monde connaît si bien.

Transmutatioooooooooon !

Gniark gniark !