mardi 10 juillet 2007

"Des milliards de tapis de cheveux", Andreas Eschbach

Des milliards de tapis de cheveux (titre original : Die Haarteppichknüpfer) est un roman de science-fiction composé de dix-sept chapitres et d'un épilogue de l'auteur allemand Andreas Eschbach paru en 1995.
De prime abord, le titre bizarre de ce roman a de quoi destabiliser ; mais il faut passer outre pour apprécier la teneur de cette histoire surprenante.

"Quelque part aux confins de l'Empire, sur un monde oublié de tous... une petite planète apparemment anodine. Sauf que, depuis des temps immémoriaux, les hommes s'y livrent à une étrange occupation : tisseurs de père en fils, ils fabriquent des tapis de cheveux destinés à orner le Palais des Étoiles de l'Empereur. Pourtant, une étrange rumeur circule. On raconte çà et là que l'Empereur n'est plus. Qu'il serait mort, abattu par des rebelles. Mais dans ce cas, à quoi peuvent donc servir ces tapis ? Et qui est cet homme si étrange qui prétend venir d'une lointaine planète ? Lui aussi affirme que l'Empereur est mort..."

Ce livre, construit comme un recueil de nouvelles, est génial. Chaque chapitre illustre un pan de cet univers si particulier, confrontant les points de vue, que ce soient les ignorants dévoués à leur cause, ou encore les fanatiques du dogme impérial, en passant par les rebelles qui cherchent à tout prix à connaître la vérité sur cette tradition séculaire...

Franchement, ce livre, de par l'ingéniosité de son auteur et ses talents de conteur, est une merveille. Le suspens est incroyable et il faut lire jusqu'à la dernière ligne pour enfin comprendre le secret de ces tapis de cheveux...

Superbe !

Aucun commentaire: