samedi 7 juillet 2007

vendredi 6 juillet 2007

Agenda culturel

Envie d'assister à un concert ou un spectacle sympa dans votre région ? Rendez-vous sur la page de l'Agenda culturel, véritable annuaire compilant un maximum d'informations sur les évènements culturels en France, et ce quelque soit la localité.

jeudi 5 juillet 2007

"La neuvième vie de Louis Drax", Liz Jensen

"Demandez un peu à ma maman si c'est drôle d'avoir un fils qui collectionne les accidents. Elle vous dira que non. On n'arrive pas à dormir, parce qu'on se demande comment ça va finir. On voit le danger partout et on se dit Il faut le protéger, il faut le protéger. Mais parfois on ne peut pas. "
Louis, neuf ans, enfant précoce et perturbé, victime d'accidents à répétition, est tombé d'une falaise lors d'une promenade en famille. Sa chute était-elle vraiment un accident ? Déclaré cliniquement mort, il ressuscite à la morgue d'un hôpital français. Personne ne comprend ce qui a pu se passe, jusqu'à ce que Louis commence à raconter les événements...

"Pour tous ceux qui pensaient ne jamais retrouver un roman comme La nostalgie de l'ange ... Tour à tour comique et touchant, haletant et captivant, et finalement bouleversant." Kirkus Reviews

"Un meurtre énigmatique, un sombre secret de famille, une pointe de surnaturel et une intrigue fascinante... tous les ingrédients d'un best-seller." The Guardian

J'ai vraiment aprécié la manière dont cette histoire nous est racontée. On arrive ainsi à s'infiltrer dans la tête d'un garçon de 9 ans mais également dans celle du docteur qui va suivre son cas. C'est vrai qu'il est à la limite du surnaturel mais ça reste possible ! Franchement captivant, les personnages se dévoilent au fil de la lecture et nous font partager leurs doutes...

Ghinzu - Blow

Attendre bien 1mn 40s avant que ça parte...
Ayez patience, ça vaut le coup !

mercredi 4 juillet 2007

"Je suis une légende", Richard Matheson

Je suis une Légende (titre original I am Legend) est un roman de science-fiction de l'auteur étatsunien Richard Matheson paru en 1954.
Fan de science-fiction, je ne pouvais pas passer à côté de ce classique qui aborde les thèmes du vampirisme, de la contamination bactériologique, de la survie dans un monde apocalyptique, ...

"Chaque jour, il doit organiser son existence solitaire dans une cité à l'abandon, vidée de ses habitants par une étrange épidémie. Un virus incurable qui contraint les hommes à se nourrir de sang et les oblige à fuir les rayons du soleil... Chaque nuit, les vampires le traquent jusqu'aux portes de sa demeure, frêle refuge contre une horde aux visages familiers de ses anciens voisins ou de sa propre femme.
Chaque nuit est un cauchemar pour le dernier homme, l'ultime survivant d'une espèce désormais légendaire."

Une seule chose à dire sur ce livre : excellent !
C'était la 1ère fois que je lisais un roman ayant pour thème les vampires. J'avoue que j'avais un peu peur de tomber sur un remake de Bouffi ou de Blade... Je n'ai pas été déçu.
Ce livre est un véritable conte mélancolique, où le désir de survivre transcende la peur du changement... Un changement on ne peut plus radical tout de même !
Au-delà du mythe du vampirisme, je vois cette oeuvre comme une métaphore du changement de mentalité des sociétés. Ce dernier survivant symbolise pour moi le représentant d'un ancien monde amené à disparaitre, remplacé par une société déshumanisée et violente... Enfin, c'est l'impression que j'en ai eu.
Et puis, j'adore les bouquins qui me tiennent en haleine et qui me font cogiter grâve une fois terminé.
C'est vraiment excellent.
___

Provence part. 2

Voici la 2ème fournée de paysages enchanteurs de notre belle Provence (avec une préférence affichée pour le Var) !

Fig. 1 et 2 : Montagne du Gros Cerveau

Fig. 2 et 3 : Les Oursinières (le Pradet)

Fig. 5, 6, 7 et 8 : Ile de Port Cros


mardi 3 juillet 2007

Salade chaude au poulet, à la roquette et à la fêta

Pour tous ceux qui raffolent de bons petits plats exotiques (et j'en suis), voici un petit plat spécial wok bien sympa.
Franchement, c'est une recette assez simple, c'est délicieux et si comme moi vous n'êtes pas à proprement parlé un "cordon bleu", ce petit met fait sa petite impression. Rien que le nom sonne bien !

Ingrédients
pour 4 personnes
- 4 gousses d'ail pilées
- 125 ml d'huile d'olive
- 700 g de blancs de poulet
- 1 gros oignon rouge (300 g)
- 150 g de tomates séchées
- 200 g de fêta en morceaux
- 60 ml de vinaigre balsamique
- 1 cuillère à soupe de miel (voire plus...)
- 500 g de roquette

Préparation
Mélangez l'ail et 1 cuillerée à soupe d'huile avec le poulet dans un saladier.
Couvrez et laissez 1 heure ou toute une nuit au frigo.

Cuisson

Chauffez 1 cuillerée à soupe de l'huile restante dans le wok. Faites sauter le poulet avec l'oignon jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.
Remettez le poulet aux oignons dans le wok avec les tomates séchées, la fêta, le vinaigre et le miel.
Servez en mélangeant avec la roquette.

Voila, une recette plutôt simple (si j'y arrive...), qui ravira les papilles de vos convives avec ce mélange de saveurs sucrées-salées.
Si comme moi vous aimez bien verser dans l'excès (de temps en temps), n'hésitez pas à avoir la main lourde sur le miel et, en moins grande quantités quand même, sur le vinaigre balsamique.
Après, vous pouvez déguster ce plat tel quel, ou l'accompagner de diverses manières. Pour notre part, nous avons l'habitude de servir cette salade chaude avec des patates chaudes à la sauce tzatziki (yaourt au concombre).

Bon appétit !

dimanche 1 juillet 2007

Unagi

Voici un texte court écrit pour un concours littéraire dont le thème était les "Super héros".
Bon, j'ai pas été sélectionné. Mais, selon le retour que j'ai eu, il s'en ai fallu d'assez peu, l'un des membres du jury de sélection ayant déploré un certain manque d'action, ou de profondeur, je sais plus...
A vous de juger !

J'ai peur de me battre.
Souvent, dans mes rêves, je me vois confronté à des gens qui me veulent du mal, à des situations tendues dont l'issue ne fait aucun doute. Mais je ne cède pas à mes instincts primaires et je fais tout pour éviter le conflit.
Pourquoi ? me demanderez-vous. La peur de souffrir ? Je ne crois pas. La vie n'étant que souffrance, je ne peux raisonnablement penser y échapper ; quoi qu'il advienne, il faudra bien que j'y passe un jour. Peut-être que je me sentirais mieux par la suite, comme une sorte de délivrance...? Mouais. Quoique j'ai beau être un inconditionnel de Fight Club, je ne crois pas que me mettre sur la gueule avec un autre mec tout aussi paumé que moi m'aiderait...
Alors quoi ? J'ai beau me creuser les méninges, me torturer l'esprit dans mes moments perdus, je ne vois qu'une seule réponse.
Sans aucune prétention, je sais que je peux faire mal, très mal. Du haut de mon mètre quatre-vingt cinq, je suis plutôt bien bâti. Je pense savoir me battre.
Je me souviens de mes jeunes années, alors que je m'entraînais devant mon miroir, un bandeau sur le front. Quand j'y repense... Qu'est-ce que j'étais ridicule ! C'était ma période films d'action où tous les Vandamme et autres Lundgren gonflaient leurs pectoraux en poussant leur kiaï et défonçaient des méchants stéréotypés, l'écume aux lèvres. Et moi je bavais tellement devant ces champions des stéroïdes, épatés par leurs prouesses physiques, que j'avais poussé le vice jusqu'à prendre des cours de karaté... En pure perte. Rattrapé par ma peur, j'avais vite abandonné, au grand damn du senseï qui voyait en moi un élève doué pleins de promesses...
Désolé, Maître Miyagi, vous allez devoir trouver un autre Karaté Kid...
Mais même si je crois mettre le doigt sur ce qui m'angoisse, je sais pertinemment que ça va beaucoup plus loin. Je n'ose me l'avouer, je ne peux m'y résoudre. Pourtant, au fond de moi, je le sais, je le sens. Nombre de personnes pensent qu'elles sont uniques ; je ne parle pas de leur héritage génétique ou de la structure de leur pensée. De la même manière que certains croient toujours avoir été adoptés, beaucoup de gens pensent être différents. Foutaises, évidemment. Nous ne sommes que des humains et, en tant que tel, nous possédons les mêmes attributs. C'est logique. Pourtant, même si en théorie je suis comme ces anonymes en quête d'identité, je m'en distingue pour une bonne et unique raison : je suis différent. Je l'ai toujours su et, pour dire la vérité, cela m'effraie.
Depuis ma toute petite enfance, j'ai toujours été conscient que quelque chose n'allait pas et, au fil des âges, ce malaise n'a fait que grandir. J'ai peur de moi-même, de mes réactions, de la puissance occulte qui sommeille en moi. Pas particulièrement altruiste dans l'âme, je n'ai jamais eu une vocation de sauveur du monde ; aussi je garde cette partie de moi-même enchaînée dans ma tour d'ivoire. Et pour ne pas déclencher l'apocalypse qui changerait à jamais ma vie, je reste à l'écart du monde.
Pourtant, même si je me suis toujours refusé de céder à la tentation, aujourd'hui je ne crois pas avoir le choix. Même si je suis encerclé par une bande de voyous menaçants, je ne crains pas pour ma vie. Mais, mon amour, ma moitié, la seule qui m'est jamais comprise, est en danger à mes côtés. Et comme il n'y a personne dans les environs, personne pour nous venir en aide, je vais devoir me résoudre à agir. Je ressens comme un appel, j'entends comme une voix dans mon subconscient. Afin de sauver celle que j'aime, afin de préserver celle qui a brisé la prison de ma solitude, je vais devoir oublier la terreur que m'inspire mon autre moi et embrasser enfin ma destinée.
Je brise d'un coup sec les chaînes qui retenaient jusqu'à présent ma vraie nature et je me laisse envahir par ce pouvoir. Une vague de chaleur parcourt mon corps et je me sens pris d'une grande excitation. Une nouvelle vision du monde s'offre à moi. Je me sens surpuissant, invincible, transfiguré.
Alors que mon âme-sœur se blottit contre ma poitrine, je sens l'un des trois voyous approcher dans mon dos. Il pense pouvoir me surprendre et tirer avantage de la situation...
Je me projette mentalement dans le futur et prévoit à l'avance le moindre des mouvements de nos agresseurs. J'anticipe l'attaque de celui qui me prend à revers et je me vois déjà esquiver sa lame pour répliquer par un coup de coude surpuissant. Les deux autres veulent s'en prendre à ma femme mais je ne leur en laisse pas le temps : me déplaçant à la vitesse du vent, je les balaie comme des fétus de paille. Le nez éclaté, ils se relèvent péniblement et déguerpissent après avoir ramassé leur camarade à la mâchoire fracassée.
Oui, je suis prêt maintenant. Allez-y, attaquez moi sans ménagement, tentez de me surprendre.
Evidemment, c'est peine perdue pour eux mais mon état d'excitation et à son paroxysme. Je serre les poings à m'en éclater les phalanges et, dans un cri de guerre, je fais volte-face pour expédier le premier de la liste. Cependant, contrairement à ce qui était prévu, c'est un poing dur comme l'acier qui me percute en pleine poire.
Et là, c'est le black-out.

Je me réveille quelques heures plus tard à l'hôpital, le nez enflé et le crâne douloureux. J'ai l'impression d'avoir percuté un bus. La bouche pâteuse, les yeux mi-clos, j'émerge difficilement et je ne réalise pas tout de suite la situation. Mais un éclair de lucidité finit par traverser mon esprit et je me redresse, affolé :
- Mon amour !?
Une main douce se pose sur mon avant-bras et, avant même d'avoir détourné mon regard, je sais à qui elle appartient. Souriante, les yeux pétillants de malice, mon âme-sœur se tient à mon chevet... indemne.
- Ça va mieux ? me demande t-elle avec empressement.
Je suis saisi par sa beauté et, les larmes aux yeux, je détaille chaque parcelle de son visage. Je ne croyais plus jamais la revoir. Heureux comme jamais, je succombe à l'émotion et me mets à pleurnicher.
- Oh je suis tellement désolé...! Mais comment est-ce que...?
Je remarque tout à coup que du sang séché souille sa chemise blanche ; une gerbe écarlate et généreuse. En plus de la honte, la panique me gagne.
- Mon dieu, non ! Tu es blessée !
- De quoi ? Ah, tu parles de ça, réplique t-elle un sourire aux lèvres. Non, ne t'inquiète pas : ce n'est pas mon sang...
Je reste interdit un instant. Incrédule, mes yeux font des va-et-vient entre cette horrible tâche et le sourire jovial de ma moitié. Cela ne se peut...
- Ne me dis pas que tu... Et que ce sang est celui de... Comment ?
Et là, un silence tombe. Elle se lève et se dirige vers le seuil de la chambre. Après avoir vérifié à maints reprises que personne ne trainait dans les parages, elle ferme la porte et revient auprès de moi. Elle arbore une expression qui je ne lui connaissais pas, un mélange de peur et d'excitation contenue. Elle me dévisage un moment puis se penche pour murmurer à mon oreille.
- Au nom de notre amour et des liens qui nous unissent, pourrais-tu garder un secret ?
Intrigué, je hoche la tête sensiblement. Je sens que je ne vais pas aimer ce qu'elle va me dire.
- Toi qui est si différent des autres, crois-tu aux super-héros...?

FIN
___

BilletRéduc

Amateurs de théâtre, de spectacles et de représentations en tous genres ? Si vous voulez profiter de tarifs réduits et de bons plans avantageux, une seule adresse : BilletRéduc.com !

Sean Lennon & M - L'éclipse

Parodie élections présidentielles

Voici une excellente parodie sur les luttes de pouvoir et les enjeux dramatiques des précédentes élections présidentielles (c'est un peu tard mais bon...).
A tous les fans de la trilogie du Seigneur des Anneaux, vous serez surpris de constater que la réalité dépasse parfois la fiction et que quelques rôles semblent vraiment convenir à certains...

JoTropico - La Londe-les-Maures

L'espace ornithologique et botanique du Jardin d'Oiseaux Tropicaux de La Londe-les-Maures (83 - Var) constitue une réserve génétique très exceptionnelle d'espèces en voie de disparition.
La collection animale est incomparable par la rareté des oiseaux qui sont présentés aux visiteurs : calaos des forêts d'Asie, rarissimes hoccos d'Amérique Latine, grands perroquets du Brésil et cacatoès australiens multicolores.
Nous y sommes allés faire un tour et nous en avons ramené quelques jolis clichés.

Blogs BD

Dans la liste des liens qu'on aime bien, voici l'adresse de 3 petits blogs d'illustrateurs particulièrement sympas.
C'est bien simple, j'y fais un tour tous les jours pour me repaitre des gags et autres calembours superbement mis en image. Amateurs de BD satiriques, parfois un peu grossières mais intelligentes, à vos couverts !