mercredi 4 juillet 2007

"Je suis une légende", Richard Matheson

Je suis une Légende (titre original I am Legend) est un roman de science-fiction de l'auteur étatsunien Richard Matheson paru en 1954.
Fan de science-fiction, je ne pouvais pas passer à côté de ce classique qui aborde les thèmes du vampirisme, de la contamination bactériologique, de la survie dans un monde apocalyptique, ...

"Chaque jour, il doit organiser son existence solitaire dans une cité à l'abandon, vidée de ses habitants par une étrange épidémie. Un virus incurable qui contraint les hommes à se nourrir de sang et les oblige à fuir les rayons du soleil... Chaque nuit, les vampires le traquent jusqu'aux portes de sa demeure, frêle refuge contre une horde aux visages familiers de ses anciens voisins ou de sa propre femme.
Chaque nuit est un cauchemar pour le dernier homme, l'ultime survivant d'une espèce désormais légendaire."

Une seule chose à dire sur ce livre : excellent !
C'était la 1ère fois que je lisais un roman ayant pour thème les vampires. J'avoue que j'avais un peu peur de tomber sur un remake de Bouffi ou de Blade... Je n'ai pas été déçu.
Ce livre est un véritable conte mélancolique, où le désir de survivre transcende la peur du changement... Un changement on ne peut plus radical tout de même !
Au-delà du mythe du vampirisme, je vois cette oeuvre comme une métaphore du changement de mentalité des sociétés. Ce dernier survivant symbolise pour moi le représentant d'un ancien monde amené à disparaitre, remplacé par une société déshumanisée et violente... Enfin, c'est l'impression que j'en ai eu.
Et puis, j'adore les bouquins qui me tiennent en haleine et qui me font cogiter grâve une fois terminé.
C'est vraiment excellent.
___

4 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est quoi ce truc depressif ?

Tu crois vraiment que je vais bouziller ma RTT en voulant choper une maladie mentale ?

Je préfère les que sais-je c'est plus instructif.

Ton beau-frère

Anonyme a dit…

Merci pour le conseil de lecture, mais je déprime déjà assez tout seul dans ma voiture.....

Ton 2e Beau frère

Anonyme a dit…

ecoutez! pour vous j'ai quelques chose qui vous conviendra mieux c'est "le retour du schroumph paresseux"

Ta belle soeur(en réponse aux commentaires des beaux-freres)

Nanterre(92)

Julien a dit…

C'est vrai, cette histoire n'est pas bonne à lire pour les dépressifs.
Trop de solitude et de mélancolie.
Mais, au-delà du stress généré par les évènements vécus par le perso, on peut juste aimer l'exercice de style et apprécier l'atmosphère particulière.
M'enfin, les schtroumpfs c'est bien aussi... :p