vendredi 20 juillet 2007

"Days", James Lovegrove

James Lovegrove est l'une des figures de proue de la nouvelle SF britannique. En une poignée de romans et de nouvelles, il a imposé son regard inventif et critique sur le monde contemporain. Dans cette satire du consumérisme, il ressuscite l'anticipation, dans la tradition de George Orwell, avec l'efficacité implacable de films comme Cours, Lola, cours ! et Magnolia.

"Chez Days, vous pouvez tout acheter : un livre rare, un tigre albinos, les filles du rayon Plaisir. Tout... pourvu que vous disposiez de la somme sur votre carte de crédit.
Car Days est le plus grand magasin du monde, presque une ville, sur laquelle règnent sept étranges frères dont les noms sont les jours de la semaine.
Ce matin, Frank a décidé de démissionner. Il travaille chez Days, à la sécurité, il a le permis de tuer. Mais il ne peut plus se voir dans un miroir? C'est dit, ce sera son dernier jour.
Au contraire, Linda vient enfin d'obtenir sa carte Days et a hâte de jouir de son nouveau droit d'acheter.
Un jour comme les autres... ou presque. Les rayons Livres et Informatique se déclarent une guerre sans merci pour garder leur espace. La vente flash au rayon Cravates fait des blessés. Des individus sans histoire se croisent et se percutent . Il suffit d'un grain de sable dans les rouages d'une vie pour basculer dans le drame.
C'est un jour de la vie de ces gens-là que raconte Days, minute par minute. Des gens qui vivent dans un supermarché. Comme vous ?"

L'auteur de ce livre s'interroge habilement sur les dérives consuméristes de notre société. Et une fois la dernière page tournée, on ne peut que se poser de nombreuses questions (certes récurrentes) : Consommons-nous en trop grande quantité, des tas de choses dont nous n'avons aucun besoin ? Jusqu'où, en tant que consommateurs, pouvons-nous aller pour se procurer ce qui nous fait envie ?
Un roman très intéressant, bien écrit et se terminant sur une note ironique.

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